Un diagnostic de myélofibrose a-t-il été établi et un traitement a-t-il été administré avec un inhibiteur de JAK approuvé à vous-même ou à l’un de vos proches ?

Vous pourriez répondre aux critères de participation à une étude clinique destinée aux patients présentant une myélofibrose.
EN APPRENDRE DAVANTAGE

Myélofibrose

La myélofibrose est un cancer du sang rare qui perturbe la production normale des cellules sanguines dans le corps humain. La myélofibrose provoque la formation de tissu cicatriciel ou « fibrose » dans la moelle osseuse, altérant la capacité de la moelle osseuse à produire des globules rouges et des plaquettes sains. La perte des globules rouges et des plaquettes peut provoquer une anémie et une thrombocytopénie, qui peuvent entraîner une faiblesse, fatigue et des hémorragies engageant le pronostic vital.
Au fur et à mesure que la moelle osseuse fabrique de moins en moins de globules rouges sains, une croissance anormale de cellules cancéreuses formant des cellules sanguines peut survenir à l’extérieur de la moelle osseuse dans des organes tels que la rate ou le foie, entraînant une augmentation de leur volume. Une augmentation du volume de la rate est fréquente chez les patients présentant une myélofibrose, et elle peut entraîner une gêne ou une douleur abdominale, une sensation de réplétion précoce et une diminution de l’appétit.
Les cellules cancéreuses peuvent également synthétiser des substances nommées « cytokines », qui entraînent une inflammation liée au cancer. La libération anormale de ces cytokines déclenche souvent des symptômes pathologiques, notamment fatigue, sueurs nocturnes, démangeaisons et fièvre.
Les patients présentant une myélofibrose ont généralement besoin d’un traitement. Cependant, les traitements approuvés ne permettent que de réduire la taille de la rate hypertrophiée, et de soulager les symptômes associés à l’inflammation liée au cancer. Malheureusement, les traitements actuels de la myélofibrose ne permettent pas de restaurer la production normale de cellules sanguines ou d’inverser la fibrose médullaire due au cancer.

Navtemadlin (KRT-232)

Navtemadlin (KRT-232) est un traitement expérimental qui cible une protéine nommée MDM2, proposant un nouveau traitement potentiel pour les patients présentant une myélofibrose.
MDM2 est une protéine qui régule de manière négative l’activité d’un gène suppresseur de tumeur nommé p53, également connu sous le terme de « gardien du génome ».
Compte tenu du rôle central de p53 dans le contrôle du cycle naturel des cellules dans l’organisme humain, un équilibre fragile existe entre MDM2 et p53. Malheureusement, dans la myélofibrose, les cellules cancéreuses augmentent de manière anormale les concentrations de MDM2, ce qui entraîne un arrêt de l’action de p53 et de sa capacité à lutter contre le cancer.
Chez les patients présentant une myélofibrose, le traitement navtemadlin (KRT-232) inhibe les concentrations élevées de MDM2 et restaure la fonction de p53 et sa capacité à détruire les cellules cancéreuses de myélofibrose.

Étude BOREAS

L’étude d’homologation mondiale de phase 3 BOREAS porte sur les patients présentant une myélofibrose dont la maladie a progressé après un traitement par une classe de médicaments nommés inhibiteurs de Janus kinase (JAK).
Les inhibiteurs de JAK, le ruxolitinib ou le fédratinib, sont utilisés en première ligne pour les patients présentant une myélofibrose, et ils constituent les seules options thérapeutiques actuellement autorisées aux États-Unis et en Europe. Il n’existe aucun traitement autorisé en deuxième ligne pour les patients présentant une myélofibrose ayant récidivé ou réfractaire à un inhibiteur de JAK.
L’étude BOREAS comparera l’efficacité et la sécurité d’emploi de navtemadlin (KRT-232) par rapport au meilleur traitement disponible chez des patients présentant une myélofibrose dont la maladie a progressé ou n’ayant pas répondu à un traitement par un inhibiteur de JAK.
Environ 282 patients participeront à cette étude, dont 188 patients auxquels sera attribué par randomisation le traitement par navtemadlin (KRT-232) et 94 patients qui recevront le meilleur traitement disponible. Pour les patients randomisés dans le groupe du meilleur traitement disponible, votre médecin traitant prescrira le traitement qui est approprié à votre situation.
Avant le début du traitement, tous les patients seront soumis à des évaluations cliniques complètes. Des échantillons sanguins seront prélevés afin d’assurer que la protéine p53 est fonctionnelle et n’a pas muté. En outre, le volume de la rate de tous les patients sera mesuré par imagerie par résonance magnétique (IRM) ou tomodensitométrie (TDM), et les patients rempliront des questionnaires pour mesurer leurs symptômes généraux. Les analyses sanguines, les imageries et le questionnaire des symptômes seront effectués avant et pendant l’étude. Au cours des 24 premières semaines, les patients resteront sous traitement par navtemadlin (KRT-232) ou le meilleur traitement disponible, sauf s’ils ne peuvent pas tolérer le traitement ou si leur maladie progresse.
AAprès 24 semaines de traitement, l’efficacité sera analysée en comparant navtemadlin (KRT-232) au meilleur traitement disponible en utilisant deux évaluations : (1) réduction du volume de la rate entre le début de l’étude et 24 semaines par IRM ou TDM, et (2) symptômes autorapportés par les patients entre le début de l’étude et 24 semaines.
Par conséquent, les deux principales mesures de l’efficacité de navtemadlin (KRT-232) par rapport au meilleur traitement disponible sont la réduction du volume de la rate et l’amélioration des symptômes après 24 semaines de traitement.

Veuillez cliquer pour agrandir l’image.

Questions fréquentes

Localisations de l’étude

L’étude BOREAS sera menée dans environ 140 centres de lutte contre le cancer dans au moins 20 pays. Veuillez utiliser la carte interactive ci-dessous pour localiser un centre de lutte contre le cancer à proximité de chez vous, dans lequel des patients sont enrôlés dans cette étude.

    Répondez-vous aux critères de participation ?

    • Vous êtes âgé(e) d’au moins 18 ans
    • Un diagnostic de myélofibrose a été établi chez vous
    • Vous avez précédemment été traité(e) par le ruxolitinib ou le fédratinib pour une myélofibrose, et on vous a dit que votre maladie avait progressé.

    De nombreux autres critères doivent être satisfaits avant que vous ne puissiez participer à l’étude. Veuillez contacter votre centre participant le plus proche. Il sera en mesure de vous donner des informations complémentaires sur les conditions de participation à l’étude.

    Si vous souhaitez des informations complémentaires sur l’étude clinique BOREAS portant sur les patients présentant une myélofibrose, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Have you or a loved one been diagnosed with myelofibrosis and received treatment with an approved JAK inhibitor?

You could be eligible to participate in a clinical trial for patients with myelofibrosis.
Learn More

Myelofibrosis

Myeloflbrosis is a rare blood cancer that disrupts the normal production of blood cells in the human body. Myelofibrosis causes the formation of scar tissue or “fibrosis” in the bone marrow, impairing the bone marrow’s ability to produce healthy red blood cells and platelets. The loss of red blood cells and platelets can lead to anemia and thrombocytopenia, which may cause weakness, fatigue and life-threatening bleeding events.
As the bone marrow makes fewer and fewer healthy red blood cells, abnormal growth of blood-forming cancer cells may occur outside of the bone marrow in organs such as the spleen or liver causing them to become enlarged. An enlarged spleen is common in patients with myelofibrosis, and it may result in abdominal pain/discomfort, a feeling of early fullness and a decreased appetite.
Cancer cells also produce substances called “cytokines” that cause cancer-related inflammation. The abnormal release of these cytokines often results in disease related symptoms such as fatigue, night sweats, itching and fevers.
Patients with myelofibrosis typically need treatment. However, approved therapies only reduce the size of an enlarged spleen and relieve the symptoms associated with the cancer-related inflammation. Unfortunately, current treatments in myelofibrosis have been unsuccessful in restoring normal blood cell production or reversing the cancer driven bone marrow fibrosis.

Navtemadlin (KRT-232)

Navtemadlin (KRT-232) is an investigational therapy that targets a protein called MDM2, offering a potential new treatment for patients with myelofibrosis.
MDM2 is a protein that negatively regulates the activity of a tumor suppressor gene called p53, also known as the “Guardian of the Genome”.
Given the central role of p53 to control the natural lifecycle of cells within the human body, a delicate balance exists between MDM2 and p53. Unfortunately, in myelofibrosis, cancer cells abnormally increase MDM2 levels to shutdown p53 and its ability to fight cancer.
In patients with myelofibrosis, navtemadlin (KRT-232) treatment inhibits the high levels of MDM2 and restores the function of p53 and its ability to kill myelofibrosis cancer cells.

BOREAS Trial

BOREAS is a global Phase 3 registration study for patients with myeloflbrosis whose disease has progressed after treatment with a class of drugs called Janus kinase (JAK) inhibitors.
JAK inhibitors, ruxolitinib or fedratinib, are used in the front line setting for patients with myeloflbrosis and they are the only treatments options currently approved in the United States and Europe. There are no approved therapies in the second line setting for patients with myelofibrosis who are relapsed or refractory to a JAK inhibitor.
BOREAS will compare the efficacy and safety of navtemadlin (KRT-232) versus best available therapy in patients with myelofibrosis whose disease has progressed on or failed to respond to a JAK inhibitor.
Approximately 282 patients will participate in this study including 188 patients randomly assigned to navtemadlin (KRT-232) therapy and 94 patients assigned to best available therapy. For patients randomized to best available therapy, your treating physician will prescribe a therapy appropriate to you.
Before treatment starts, all patients will undergo complete clinical evaluations. Blood samples are collected to ensure the p53 protein is functional and not mutated. In addition, the spleen volume of all patients will be measured using MRI or CT scans and patients will fill out questionnaires to measure their constitutional symptoms. Blood work, imaging and the symptom questionnaire will occur prior to and throughout the study. For the first 24 weeks, patients remain on navtemadlin (KRT-232) or best available therapy unless they cannot tolerate treatment or their disease progresses.
After 24 weeks of treatment, efficacy will be analyzed comparing navtemadlin (KRT-232) to best available therapy using 2 assessments: (1) Spleen-volume reduction from study-start to 24 weeks by MRI or CT, and (2) Patients’ self-reported symptoms from study-start to 24 weeks.
As such, the two key measures of effectiveness for navtemadlin (KRT-232) compared to best available therapy are reduction in spleen-volume and improvement in symptoms after 24 weeks of treatment.

Please click to enlarge picture.

FAQ

Trial Locations

The BOREAS trial will be conducted in approximately 140 cancer centers across at least 20 countries. Please use the interactive map below to locate a cancer center near you where patients are being enrolled to this trial.

    Do You Qualify?

    • Are 18 years of age or older
    • Have received a diagnosis of myelofibrosis
    • Were previously treated with ruxolitinib or fedratinib for myelofibrosis and were told that your disease has progressed

    Many other conditions must be met before you may participate in the trial. Please contact your nearest participating center. They will be able to give you more information about the requirements for the trial.

    If you would like to learn more about BOREAS Clinical Trial for Patients with Myelofibrosis, please fill out the form below.